Choisir la langue :
Licence Physique – Chimie

ORGANISATION

La première année (L1 SESI) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI) :

  • Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir ou d’approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur SESI.
  • Le semestre 2 (S2) propose différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence désirée. Pour la licence mention Physique, Chimie, il est conseillé aux étudiants de suivre le parcours bi-mention intitulé "Physique/Physique-Chimie".

► + d'infos sur la licence 1ère année SESI

La mention Physique, Chimie  démarre à l'issue de la 1ère année de licence (L1) et concerne la 2ème et la 3ème année (L2 et L3) :

  • La deuxième année (L2 mention Physique, Chimie) est consacrée à un approfondissement des bases en physique et en chimie. Elle permet également d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt bi-disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • La troisième année (L3 mention Physique, Chimie) permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines intéressant à la fois la physique, la chimie et leur interface. Le dernier semestre (S6) propose une formation différenciée en fonction du projet post-licence de l’étudiant : master de physique, master de chimie ou master MEEF ("Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation"), école d’ingénieur, vie active... La différenciation se traduit par des enseignements de physique et/ou chimie utiles pour le master envisagé ou un stage en entreprise pour l’étudiant désirant s’insérer professionnellement à l'issue de la licence.